MIMAR - Logo menu 2
MIMAR - Logo menu 3

MIMAR

SUIVI, CONTRÔLE ET ATTÉNUATION DES CHANGEMENTS DANS
L'ÉCOSYSTÈME MARIN DE LA MACARONESIE

 

À PROPOS DU PROJET


 MIMAR cherche à améliorer les connaissances existantes sur les espèces ayant un impact potentiel sur les habitats du réseau NATURA 2000 à travers des actions telles que:

 

Inicio - Identificar mecanismos de proliferación

IDENTIFIER LES MÉCANISMES DE PROLIFÉRATION

Inicio - Identficar los vectores de indroducción

IDENTIFIER LES VECTEURS D'INTRODUCTION

Inicio - OFRECER MECANISMOS DE PREVENCIÓN, CONTROL Y SEGUIMIENTO

MÉCANISMES DE PRÉVENTION, DE CONTRÔLE ET DE SUIVI DES OFFRES

 

DESCRIPTION TECHNIQUE


 MIMAR est un projet dont l'objectif est d'atténuer le changement climatique sur les espèces potentiellement affectées aux habitats du réseau marin Natura 2000 et, par conséquent, aux utilisations et à la santé humaine. En ce sens, le projet vise à améliorer les connaissances relatives aux espèces exotiques envahissantes qui arrivent dans la région, comment elles arrivent et comment elles peuvent être prévues. Les espèces qui peuvent être nocives seront identifiées, dans quel sens elles sont et quels mécanismes peuvent être mis en place pour les contrôler. En MIMAR, les changements dans les habitats marine générés par les espèces envahissantes seront analysés. De cette manière, des estimations peuvent être faites sur la façon dont elle affecte l'activité humaine et la santé, ainsi que sur le changement climatique, et des mécanismes d'atténuation peuvent être développés, identifiant les zones et les espèces les plus résistantes.

 

 

AXES PRIORITAIRES


 MIMAR est divisé en trois axes prioritaires différenciés, qui à leur tour sont subdivisés en activités spécifiques à chaque axe.

 

 

ESPÈCES EXOTIQUES

25 février 2018 03:22

Pour améliorer les connaissances sur les espèces exotiques qui arrivent dans les ports de la région macaronésienne et leurs vecteurs d'entrée, l'élaboration de protocoles, de systèmes ou de mécanismes de prévention et de contrôle englobe les activités suivantes

read more

BLOOMES TOXIQUES

25 février 2018 03:23

Identifier les espèces capables de développer des proliférations d'algues toxiques, ainsi que les facteurs qui les déclenchent, en proposant des mécanismes de contrôle, de surveillance et de coordination entre les administrations compétentes de la région. Cet objectif englobe les activités suivantes

read more

CHANGEMENTS D'HABITATS

25 février 2018 03:32

Connaître les changements dans les habitats benthiques et les communautés causés par l'activité humaine ou le changement climatique, identifier les zones de résilience et la perte de services écosystémiques, développer des mécanismes d'atténuation. Ils réalisent les activités suivantes

read more

MIMAR

PORTÉE GÉOGRAPHIQUE

      Les zones territoriales couvertes par MIMAR sont la Communauté Autonome des Canaries (Espagne, UE), la Région Autonome de Madère (Portugal, UE), la République du Cap Vert, la République Islamique de Mauritanie et République du Sénégal. Le programme Interreg MAC propose une coopération avec les pays tiers dans son environnement géographique et culturel parmi ses axes prioritaires et transversaux.

      Dans le but de renforcer la coopération avec le reste de l'Union européenne, les exigences énoncées à l'article 21.2 du règlement (CE) n ° 1080/2006 concernant le Fonds européen de développement régional, qui détermine les conditions de concernant la localisation des opérations, qui sera effectuée dans MIMAR.

 

 

ASPECTS INNOVANTS

25 février 2018 03:34

Les études les plus récentes dans ce domaine du changement climatique ont porté sur l'évaluation des effets directs de l'augmentation de la température et de l'acidification des océans sur l'espèce, déterminant leur capacité à s'adapter aux nouvelles conditions et à modifier leurs aires de répartition. de distribution.

read more

EFFETS MULTIPLICATEUR

25 février 2018 03:36

Le problème abordé par ce projet est général à travers le monde, avec les particularités de chaque région. Son analyse dans les eaux européennes, où ces changements sont déjà une réalité, présente un grand intérêt pour développer des mesures de prévention.

read more

PDF Premier cours de formation sur les efflorescences algales

25 février 2018 03:41

PDF Premier cours de formation sur les efflorescences algales

read more

 

PERFORMANCE DES RÉSULTATS


 Les connaissances acquises en matière de recherche sur la biodiversité marine et son impact sur le changement climatique jettent les bases de la recherche future, de sorte que sa durabilité à l'époque de MIMAR sera importante et permanente. Le transfert de connaissances obtenu par les universités et centres technologiques de Madère et des Canaries et les entités sénégalaises, mauritaniennes et capverdiennes leur permettra d'organiser leurs propres campagnes et activités de conservation et de recherche des ressources marines.

Les résultats obtenus seront utilisés au fil du temps matérialisés par différentes entités participant au projet, mais pourront également être transférés à d'autres administrations d'état, au fil du temps, car ce seront des études de référence qui pourront être utilisées par de nombreux territoires.

 

 

PUBLICATIONS


 

 

PARTENAIRES