MIMAR - Logo menu 2
MIMAR - Logo menu 3

UNIVERSIDAD DE LA LAGUNA

  • 24/02/18 10:52
  • MIMAR
  •   Socios

Description de l'institution qui représente et des lignes de travail

Le groupe de recherche "Biodiversité, écologie marine et conservation" (BIOECOMAC) du. Faculté des Sciences, Section Biologie, appartient à l'Union Départementale (UD) des Sciences de la Mer du Département de Biologie Animale, d'Edaphologie et de Géologie de l'Université de La Laguna et son directeur est le Dr. Alberto Brito Hernández.

Les principaux axes de travail sur lesquels le groupe s'est concentré à ce jour sont:

  • Étude taxonomique, biologique et écologique de la biodiversité marine, principalement canarienne et macaronésienne.
  • Conception et surveillance des zones marines protégées.
  • Etude des populations de cétacés (écologie des espèces plongeuses profondes avec populations riveraines)
  • Études des effets du changement climatique (acidification, température) sur les espèces et les communautés clés.
  • Espèces marines exotiques, vecteurs d'introduction et impact sur le biote marin des îles Canaries
  • Etudes sur les ressources, l'exploitation et les impacts des pêcheries et des fruits de mer des Canaries.

L'équipe BIOECOMAC dispose d'un laboratoire humide où sont réalisées des expériences de manipulation, des équipements de plongée et de compression, ainsi qu'un bateau pneumatique et un bateau rigide pour effectuer les prélèvements, ainsi que divers équipements de laboratoire.

 

Description du travail qu'il effectue dans le cadre du projet MIMAR

Le groupe de recherche BIOECOMAC participe à l'Objectif 3 «Connaître les changements dans les habitats benthiques et les communautés causés par l'activité humaine ou le changement climatique, identifier les zones de résilience et la perte de services écosystémiques, développer des mécanismes d'atténuation». Les membres de l'équipe du groupe de recherche participant au projet MIMAR sont: Dr. Alberto Brito Hernández (Professeur), Dr. Gonzalo Lozano (Professeur titulaire), Dr. Sabrina Clemente (Docteur assistant), Dr. Adriana Rodríguez (chercheur postdoctoral), La Lcda. Cataysa López (chercheur prédoctoral) et diplômé Sergio Moreno (étudiant à la maîtrise).

La contribution du groupe à l'objectif 3 de ce projet passera par les activités 3.1 et 3.2.

Activité 3.1 "Evaluation des changements de l'écosystème en conséquence du changement climatique global et / ou des activités humaines dans les fonds côtiers macaronésiens et analyse de la perte des services écosystémiques" sera lancé un suivi écologique en observant les progrès possibles affinités des espèces d'affinité de régression des espèces tropicales et tempérées, qui sera basée sur des espèces indicatrices représentées par les algues, les poissons et invertébrés, le long des îles Canaries, en particulier sur les îles de Lanzarote, Tenerife et El Hierro. Dans cette activité, nous nous concentrerons également sur l'évaluation des effets directs et indirects du changement climatique sur les espèces clés à travers des expériences de manipulation en laboratoire. L'objectif est de mettre en place un suivi écologique des indicateurs de changement climatique dans l'ensemble de l'archipel des Canaries et d'élargir les connaissances de base des écosystèmes marins en matière d'atténuation des changements climatiques.

Activité 3.2 «Identification des zones de résilience pour les habitats du réseau Natura 2000 et développement de mesures d'atténuation et de conservation» Cette activité permettra d'explorer toutes les îles de l'archipel canarien détectant les zones pouvant servir de micro-refuges climatiques. et présenter une forte résilience pour les espèces protégées et structurantes telles que les zoanthidés, en faisant une proposition de protection pour les zones qui répondent à ces exigences.

 1. Facultad de Ciencias, Sección Biología.
2. Equipo de trabajo del BIOECOMAC dentro del MIMAR
3. Laboratorio humedo 1
4. Laboratorio húmedo 2
5. Detalle del laboratorio húmedo 3
6. Detalle del laboratorio húmedo 4
7. Detalle del laboratorio húmedo 5
8. Detalle del laboratorio húmedo 6
9. Detalle del laboratorio húmedo 7
10. Detalle del laboratorio húmedo 8
11. Detalle del laboratorio húmedo 9
12. Detalle del laboratorio húmedo 10
13. Detalle del laboratorio húmedo 11
14. Detalle de la embarcación rígida